Les Bermudes reviennent sur le mariage gay...

Friday, 9 February 2018

Aux Bermudes, le loi instituant le droit aux mariages entre couples de même sexe a été annulée le 7 février. “Jamais encore une juridiction n’était revenue sur le droit au mariage après l’avoir accordé” ont déclaré les associations défendant les droits des personnes LGBTQI.

La Cour suprême des Bermudes a autorisé le mariage pour couples homosexuels en mai 2017. Déjà à l'époque, la décision avait été remise en cause et le Sénat avait proposé un texte pour revenir sur ce droit. Le gouverneur de l'île a approuvé ce texte début février en disant qu'il cherchait à “parvenir à un équilibre entre l’opposition au mariage homosexuel, sur cette île aux opinions sociales conservatrices, et le souci de respecter les décisions de justice européennes qui garantissent la reconnaissance et la protection des couples homosexuels sur le territoire”.

En effet, dès 2003, le Parlement européen a demandé à l'ensemble des États membres "d'abolir toute forme de discrimination dont sont victimes les homosexuel.le.s, notamment en matière de droit au mariage et d'adoption d'enfants". En 2010, le Parlement a initié des mesures pour que la Commission amplifie ses projets pour la reconnaissance mutuelle de telles mesures sur l'ensemble de l'Union.

Aujourd'hui, 14 États membres reconnaissent ce droit. Dans le monde entier, il existe 25 pays qui autorisent le mariage des couples de même sexe.

Pour mettre en valeur cette avancée, un couple lesbien belgo-néerlandais, Fleur et Julian, se sont mariées dans 24 pays dans le cadre de leur projet artistique "22" visant à évaluer les changements sociétaux sur les inégalités des genres et les droits humains avec une optique optimiste.

Nous pouvons nous demander dans quel sens l'équilibre entre les opposants au mariage homoseuxel et les décisions européennes a été rendu? Il semble les "opinions sociales conservatrices" ont pesé plus lourd que les droits humains dans la balance.

Bref, exigeons une autre destination pour le mariage de Fleur et Julian, aux Bermudes!