Esmeralda Romanez, portrait d'une tsigane

Friday, 10 June 2016

Après quarante années sur la route, Esmeralda Romanez est aujourd'hui la présidente de la Fédération européenne des femmes romanis et voyageuses. Elle porte leurs voix jusqu'aux gouvernements et institutions européennes.

Esmeralda Romanez a passé une enfance tsigane sur les routes de France, entre la musique de son père, les chants de son grand-père et l'histoire tragique de ses ancêtres assassinées pendant la seconde guerre mondiale, aux droits ignorés et bafoués.

Mariée à 13 ans à un homme que sa famille a choisi pour elle avant sa naissance, elle apprend à lire à 20 ans en même temps que ses enfants. La lutte contre les mariages trop tôt et non choisies sont l'un de ces fers de lance. Elle se bat aussi pour l'éducation des enfants, qui leur permettra de ne pas baigner dans le communautarisme et de s'ouvrir aux autres : "Aller vers l'autre, c'est la vie. Et rester entre soir, c'est mourir à petit feu."

Esmeralda Romanez créée la Fédération européenne des femmes romani et voyageuses pour faire entendre leurs voix, avec l'intention de défendre les droits des femmes roms et voyageuses et de leurs enfants auprès des gouvernements nationaux et de l'Europe. L'objectif est aussi de participer à l'intégration des communautés roms.

La Fédération est entrée récemment au Lobby Européen des Femmes et le sera bientôt au bureau des discriminations de l'ONU.