Le Parlement européen défend la liberté de circulation des couples homosexuels
Le 29 mars dernier, le Parlement européen a adopté un rapport sur le rapport 2010 sur la citoyenneté de l’Union. Il y déplore le fait que les couples de même sexe et leurs familles rencontrent encore des obstacles disproportionnés lors de déplacements à l’intérieur de l’Union européenne.
Le Parlement rappelle aux États membres qu’ils doivent appliquer les droits acquis par la directive libre circulation (2004/38/CE). Ces droits doivent être appliqués aux couples hétérosexuels mariés, mais également aux couples homosexuels. La liberté de circulation doit donc s’appliquer à tous les citoyens de l’UE et à leurs familles, sans discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou la nationalité.
La député européenne Adina-Ioana Vălean (ADLE), rapporteur pour le texte montre que les couples de même sexe font face à des obstacles sérieux concernant leur liberté de circulation or il s’agit d’un pilier fondamental de l’UE. Michael Cashman, député européen S&D et co-président de l’Intergroup sur le droit des LGBT explique quant à lui qu’une mère ne doit pas se faire refuser l’entrée à la chambre d’hôpital de son enfant sous prétexte que son autorité parentale n’est pas reconnue. Il souhaite ainsi que toutes les familles – homoparentales et hétéroparentales – puissent voyager ou vivre n’importe où dans l’UE sans risquer d’être séparés de leurs proches.
L’année 2013, déclarée année européenne des citoyens par la Commission met en avant la volonté de cette dernière de supprimer les derniers obstacles qui empêchent encore les citoyens de bénéficier de leurs droits en tant que citoyens de l’Union. Cela permettra peut-être l’obtention d’avancées non négligeables en ce qui concerne la liberté de circulation des couples homosexuels.
Ajouter à Google










Pour la Solidarité sur les réseaux sociaux